Photos de classes - 1963 #3 : Bob Dylan, "A Hard Rain's A-Gonna Fall"

Aujourd'hui, on fête l'anniversaire de la révélation du génie de Bob Dylan au monde. Après un premier album essentiellement constitué de reprises qui avait surtout intéressé le petit milieu folk new-yorkais, 1963 est l'année où paraît The Freewheelin', qui amorce à la fois l'explosion médiatique du jeune Dylan, mais aussi la reconnaissance de son immense talent d'auteur. 

De tous les titres phares de cette époque, "A Hard Rain's A-Gonna Fall" est probablement la chanson qui résume le mieux ce qu'incarne le chanteur aux yeux du public. Caractéristique de cet esprit de synthèse qui lui vaudra un demi-siècle plu tard le prix Nobel de Littérature, la structure du texte offre un parfait exemple d'une narration typiquement folk avec une construction organisée autour de structures poétiques répétitives, qui ne sont pas sans rappeler certains auteurs passés ou contemporains. Parmi eux, le fantôme du Howl de Allen Ginsberg plane, notamment par sa capacité à invoquer une multitude d'images qui, sans être toujours limpides, dressent un tableau impressionniste du monde dans lequel chacun reconnaîtra sa vision. 

Un temps perçue comme une protest-song contre la menace d'une guerre nucléaire, que la temporalité d'écriture semble démentir, "A Hard Rain's A Gonna Fall" est finalement plus nébuleuse et m'évoque personnellement un mélange de beauté, de colère et de mélancolie. A l'orée des années 1960, il n'en fallait pas plus pour que Dylan devienne "la voix d'une génération".

Bob Dylan - "A Hard Rain's A-Gonna Fall" (1963)

Autre chanson notable cette année la:

Johnny Cash - "Ring of Fire"


Commentaires